Le développement durable, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une vision à long terme du développement d’une entreprise intégrant des aspects écologiques et sociaux à sa planification stratégique, dans le but d’assurer sa pérennité tout en réduisant son impact négatif sur la planète. Notre engagement envers nos employés et notre clientèle est important, mais également pour les générations futures, c’est pourquoi  Services Paysagers Dominique Filion intègre judicieusement le Développement Durable dans ses pratiques d’affaires.

Créer avec la nature, c’est notre mission. Notre engagement repose sur la protection et l’amélioration de la qualité de l’environnement, du patrimoine naturel et de la biodiversité qui font partie intégrante du processus de développement durable. Elles sont donc au cœur de nos aspirations, à l’instar de notre engagement social et communautaire.

Voici à cet égard notre plan
en développement durable,
ESG / RES :

ASPIRATIONS ESG

1P. Aspiration Planète

Toujours plus loin vers la préservation de l’environnement

2P. Aspiration Personnes

Toujours plus loin vers l’équité sociale

3P. Aspiration Performance

Toujours plus loin vers l’efficacité économique

4P. Aspiration Prospérité

Toujours plus loin vers une saine gouvernance

Nous mobilisons ces 4P vers l’atteinte d’un cinquième : la pérennité.

 

On s’engage pour la vie

Lors de chaque projet, nous avons la notion de développement durable en tête et nous nous assurons de considérer et de proposer des solutions adaptées à votre projet.

Lors de chaque projet, nous avons la notion de développement durable en tête et nous nous assurons de considérer et de proposer des solutions adaptées à votre projet.

Lors de chaque projet, nous avons la notion de développement durable en tête et nous nous assurons de considérer et de proposer des solutions adaptées à votre projet.

En ce sens, nous portons une attention toute particulière à

La réduction des îlots de chaleur
  • Utilisation de pavé/dalle de couleur pâle afin de réfléchir la lumière;
  • Toiture végétalisée permettant de créer un effet isolant (contrôle de la température dans le bâtiment), d’augmenter la biodiversité et réduire les GES.
La gestion efficace de l’eau
  • Canalisation des eaux de ruissellement vers des puits secs
  • Utilisation de pavé perméable, en remplacement de pratique conventionnelle (asphalte/pavé de béton) afin de réduire le ruissellement de l’eau, permettre la percolation dans le sol ainsi qu’à alimenter la nappe phréatique.
La végétation adaptée
  • Plantation d’arbres pour augmenter les canopées (ombrage sur stationnement, par exemple), favoriser la biodiversité et réduire les GES;
  • Plantation de vivaces et arbustes permettant de réduire le bruit ambiant et d’offrir un effet isolant et un espace effervescent de vie pour les pollinisateurs.
Les matériaux durables
  • Minimisation de l’empreinte écologique en utilisant des matériaux naturels; bois de cèdre, pierre naturelle, etc.
  • Utilisation de matériaux durables; béton préfabriqué, bois composite, etc.

Des projets verts en tête ?

Nos architectes paysagistes et concepteurs de jardins se feront un plaisir de répondre à vos interrogations sur le sujet et seront en mesure de vous proposer des solutions se mariant à merveille avec votre projet de rêve.

Quelques exemples de projets verts signés Services Paysagers Dominique Filion

Saint-Bruno-sur-le-Lac

L’idée derrière ce projet consistait à redonner vie à cette ancienne carrière désaffectée située au cœur de la ville et d’offrir un cadre de vie exceptionnel aux nouveaux résidents et propriétaires de condos en leur donnant l’accès à l’eau et à une nature luxuriante. 

Tout a été conçu et aménagé pour offrir aux occupants un environnement agréable, sécuritaire et chaleureux. Les allées piétonnières ont été développées de manière à relier les espaces communs comme la piscine creusée ou la bande riveraine aux aires de stationnement et bâtiments d’habitation.

Parmi les techniques de développement durables dans ce projets, notons:

  • La naturalisation et la stabilisation des berges aux abords de la carrière
  • La récupération des eaux de ruissellement vers des bassins de rétention enfouis.
  • La création de fossés de captation d’eau végétalisée
  • L’aménagement de toits verts
Humaniti

Aménagé dans le Quartier international de Montréal, ce projet d’envergure en termes de paysagement est le reflet de l’audace architecturale des deux bâtiments. Avec un plan d’eau central, d’immense zone pavée permettant à la fois une circulation fluide et des espaces de repos ainsi que des terrasses invitantes sur les toits, cet aménagement permet une expérience sensorielle et culturelle unique. 

Différentes techniques de développement durables sont présents dans ce projet dont: 

  • La toiture végétalisée pour la terrasse centrale
  • La couleur du pavé réfléchissant (couleur pâle)
  • L’ajout de plantations en bac sur le toit des immeubles
Montreal - Voyage dans la cour

Créer une oasis de paix, tel était le mandat. Les fortes pentes ont été aménagées avec de la pierre naturelle et plusieurs espèces de conifères ont été utilisés afin de verdir l’espace et créer un univers privé. Les différentes textures de matériaux suggèrent des zones définies. Un escalier, complètement intégré à l’aménagement de style organique, facilite l’accès au sentier perché plus haut, tandis qu’une clôture de bois naturel assure l’intimité lors des repas sur la terrasse.

En ce qui concerne le développement durable, plusieurs approches ont été mises de l’avant lors de ce projet dont: 

  • La végétalisation des pentes du terrain avec plantes à fort système racinaire afin de contrer l’érosion du sol
  • L’utilisation de matériaux nobles comme la pierre naturelle pour la terrasse et le bois de cèdre pour la clôture et le balcon
  • La perméabilisation du sol (section de galet)
  • L’utilisation d’une couleur pâle pour le pavé réfléchissant
  • L’enfouissement des gouttières vers un puits sec
  • La création de biodiversité avec l’ajout de différents végétaux
Chambly - Espace vivifiant

Aménagé dans un environnement verdoyant, ce jardin est en symbiose avec la nature. La piscine creusée en devient l’élément central et le sentier de pavé antique, les lignes épurées de la piscine et les végétaux texturés créent un amalgame resplendissant afin de créer un sublime havre de paix

Différents aspects du développement durable ont été utilisés dans ce projet dont:

  • La perméabilité du sol en galet provenant de carrière locale
  • La valorisation de la biodiversité avec l’augmentation des zones végétalisées
  • L’intégration de massifs de plantation et de couvre-sol permettant de réduire la demande en eau.

Notre
démarche
fait l'objet de
diverses
certifications

Depuis 2020, notre entreprise détient l’attestation CARBORESPONSABLE pour avoir rencontré toutes les exigences requises de l’organisme Enviro-accès inc.

Nous détenons également l’attestation « Organisation engagée » émise par Addère de niveau 1. ALT1: Cette attestation reconnait les organisations situées au Québec qui s’engagent de manière sérieuse et proactive à intégrer le développement durable dans leurs pratiques d’affaires. 

Service Paysagers Dominique Filion fait aussi partie des experts en conception et réalisation d’aménagements paysagers écoresponsables inscrits au répertoire du Fonds Écoleader. À ce titre, nos services pourraient être financés dans le cadre d’un projet déposé au programme de financement du Fonds Éco Leader.

Voici également quelques exemples d'ordre social chez Services Paysagers Dominique Filion

Agir localement au coeur de la communauté.

Nous avons à cœur le bien-être et la santé de la collectivité et nous soutenons plusieurs causes et organismes à buts non lucratifs locaux.  Nous sommes impliqués dans la communauté et les employés le sont aussi. C’est notre façon de nous mobiliser, de créer un sentiment d’appartenance et de donner au suivant.

Le travail c’est la santé

La création de projet n’est possible que grâce à notre main-d’oeuvre. La santé, la prévention et la sécurité sont pour nous un principe directeur. Nous formons nos employés afin qu’ils adoptent des pratiques exemplaires en matière de santé et de sécurité au travail. Nous implantons des actions de prévention, d’atténuation et de correction à la source.

Responsable écologiquement et localement

Créer mieux avec moins est pour nous un défi stimulant. Nous aspirons à implanter une culture d’économie viable et performante grâce à l’adoption de pratiques de gestion responsables. Nous favorisons les achats locaux qui respectent des critères environnementaux. Nous visons à réduire les déchets à la source et à favoriser, dans la mesure du possible, l’achat de produits ou de matières durables, réutilisables, recyclables sinon recyclés, ou tout simplement moins nocifs pour l’environnement.

C’est pourquoi nous sommes engagés à :

  1. ACHETER ET S’APPROVISIONNER DE FAÇON RESPONSABLE
  2. AUGMENTER NOTRE IMPACT SUR LE DÉVELOPPEMENT LOCAL
S’employer à appliquer les meilleures pratiques

L’équité et la solidarité sociale font partie intégrante de notre ADN organisationnel. Nous sommes déterminés à maintenir la diversité et l’équité dans la gestion de notre personnel, car la réussite de Services Paysagers Dominique Filion passe d’abord par ses employés. Nous encourageons les saines habitudes de vie qui favorisent la santé et l’épanouissement personnel. Que ce soit à travers de bonnes conditions de travail, la création d’emplois ou l’esprit d’équipe, l’humain est au cœur de nos aspirations.

Voici nos deux priorités à cet égard :

  1. DÉVELOPPER LES APTITUDES ET LES COMPÉTENCES
  2. RECONNAÎTRE ET MOBILISER LES TALENTS