Intégrer une piscine creusée5 conseils pour bien démarrer votre projet

Pour vous, la cour extérieure idéale intègre indéniablement une piscine creusée? Notre équipe est d’accord avec vous!

Mais comme dans tout projet d’une telle envergure, installer une piscine creusée vient avec son lot de défis. Découvrez dans les prochaines lignes les meilleurs conseils de nos architectes paysagistes (ainsi que leurs réponses à vos questions) pour démarrer votre projet du bon pied.

Aménagement paysager résidentiel

1. Considérer la notion d’espace

Un projet de piscine creusée réussi, c’est bien plus que d’installer une piscine dans sa cour. Cet ajout considérable doit s'intégrer à son environnement en optimisant l’espace fonctionnel — couloir de circulation, coin lounge, clôture de sécurité, aires de vie, etc.

Alors, comment arriver à ce résultat en tenant compte de l’ensemble des zones telles que la cuisine extérieure, la pergola, etc.? En créant un plan d’aménagement personnalisé. Un qui sera conçu par un architecte paysagiste avisé, qui fera appel à un piscinier d’expérience. C’est la clé pour tirer parti des meilleurs produits du marché, et des plus récentes pratiques du domaine.

2. Anticiper l’ampleur des travaux

C’est incontournable. L’ajout d’une piscine creusée (ou son remplacement) nécessite des travaux pouvant perturber votre terrain actuel. Bien que ce soit normal et attendu compte tenu des équipements costauds déployés à la tâche, il est conseillé de bien planifier le tout.

Votre expert en aménagement paysager saura vous poser les bonnes questions et vous donner un aperçu des échéances et des travaux de chantier requis.

3. Penser à long terme

Quand on pense à une piscine creusée, on pense nécessairement à l’été qui suivra. Celui où nous pourrons enfin, accompagnés de nos amis et notre famille, savourer un moment estival rafraîchissant. Cependant, il est astucieux de penser plus loin.

Par exemple, avez-vous d’autres projets en tête pour votre cour extérieure? Aimeriez-vous concevoir un nouvel espace foyer, installer un spa ou encore ajouter une pergola à votre espace cuisine? C'est le meilleur moment pour y penser! Discuter de ces projets avec votre expert lui permettra d’aligner son plan en conséquence.









4. Respecter votre style de vie

S’il est important de penser au coup d’œil final pour votre cour avec piscine, il l’est encore plus de réfléchir à votre style de vie extérieur. Par exemple, plusieurs aiment prévoir un espace détente plein soleil où s’allonger avant et après la baignade. D’autres désirent profiter de l’ombre pendant qu’ils gardent l’œil sur les enfants dans la piscine.

Ici, tout dépend de vos besoins, de votre étape vie et de vos aspirations. Ultimement, un couple retraité aura d’autres besoins qu’une jeune famille avec de jeunes enfants. C’est pourquoi la polyvalence et l’évolutivité sont des critères indispensables à intégrer à vos réflexions, et ce, dès le tout début!

5. Bien s’entourer

Vous l’aurez compris, être accompagné d’un expert en paysagement ayant de l’expérience en piscines creusées est un gage de réussite. Cette avenue vous promet une paix d’esprit inégalable quant à la qualité des travaux, un déroulement fluide, mais surtout: un résultat dont vous serez grandement satisfait.

Nos réponses à vos questions

En plus de vous offrir leurs meilleurs conseils, nos experts prennent le temps de répondre à vos interrogations fréquentes sur les piscines creusées.

Combien coûte l’installation d’une piscine creusée?

Ce projet inclut souvent plusieurs services (excavation, aménagement, permis, etc.) qui font grandement varier le prix d’une cour à l’autre. On pense aussi à la grandeur de la piscine creusée, à son style (avec toile, en fibre de verre, etc.) et aux options telles qu’un chauffe-eau.

Pour ces raisons, il est laborieux d’établir une fourchette précise. Nous vous invitons à faire appel à des spécialistes qui sauront vous offrir plusieurs options selon votre cour et votre budget.

Combien de temps doit-on prévoir pour l’installation?

En général, la durée de l’installation d’une piscine creusée est d’environ deux semaines. Si des travaux d’aménagement sont également prévus, on doit ajouter au moins deux semaines à ce délai de base. Encore une fois, tout est lié à la nature des services requis, aux conditions avec lesquelles votre paysagiste travaille et plus encore. Par exemple, certains projets peuvent s’étaler sur des mois.

Quelles sont les règles à respecter pour clôturer une piscine creusée?

La réglementation stricte concernant les clôtures pour piscines est nécessaire pour la sécurité de tous et toutes. Des critères comme la hauteur et l’espacement des barreaux sont essentiels à considérer pour un projet en tous points conforme. Grâce à son expérience et à la qualité de ses fournisseurs, votre expert peut vous proposer des solutions durables, esthétiques et, bien sûr, réglementaires.

Quel est le meilleur moment pour initier votre projet?

Maintenant! Que nous soyons au cœur de l’hiver ou à la veille de la période estivale, c’est toujours le bon moment pour planifier.

Chez Services Paysagers Dominique Filion, chaque demande est soigneusement réfléchie pour arrimer vos désirs aux meilleures pratiques de l’industrie.

Ce qui nous distingue? Notre équipe d’architectes paysagistes. Les divers éléments de votre projet sont pris en charge par plusieurs ressources, augmentant ainsi le niveau d’expertise d’un cran.

 

Discutez-en dès aujourd’hui avec l’une ou l’un de nos architectes paysagistes.