Sous la thématique Haute Nature, l’Association des paysagistes professionnels du Québec dévoilait en février dernier les projets gagnants de la 37e édition de son concours d’aménagement paysager.
Présentés dans plusieurs catégories diversifiées, les projets couvraient tous les aspects de l’aménagement paysager. Les gagnants se sont distingués par l’originalité et l’esthétisme de leur aménagement, les bonnes pratiques de réalisation et le respect de l’environnement. Chaque projet comportait des défis, que ce soit l’utilisation de matières inertes ou végétales, ou tout simplement la complexité d’adapter le tout à nos contraintes climatiques québécoises.
L’équipe de réalisation d’aménagement paysager de Dominique Filion s’est démarquée en remportant le premier prix dans la catégorie Tour de la maison projet Imbriqué dans la montagne et le 2e prix ax-aequo dans la catégorie Métamorphose réussie pour le projet Amphithéâtre de verdure.
Les photos de tous les projets soumis au 37e Concours d’aménagement paysager seront publiées dans le magazine Les plus beaux jardins du Québec. Cette revue, éditée et distribuée par Les Éditions Pratico-Pratiques en collaboration avec l’APPQ, permet de faire découvrir au public le haut niveau de performance qu’atteignent les entreprises d’aménagement paysager québécoises. Elle sera en kiosque à la fin mars.
Pour voir toutes les photos des deux projets lauréats, cliquez ICI pour la Place de la corniche et ICI pour la Rue des Mésanges
Projet Élégance et prestige / Imbriqué dans la montagne
Place de la Corniche, Saint-Bruno de Montarville
Mandat : entrée véhiculaire, allées, murets, accès, piscine, terrasse et plantations.
Concepteur : Richard Belisle
Contremaître: Éric Rousseau
Chef d’équipe: Rémi Charbonneau
1er prix dans la catégorie Tour de la maison projet Imbriqué dans la montagne du 37e Concours d’Aménagement Paysager de l’APPQ (2016)
On apprécie ici le travail d’intégration de l’architecte paysagiste. L’espace piscine est le parfait prolongement de l’architecture de la maison, exploitant pleinement l’espace exigu et la topographie du lieu. Jeu de transparences et de volumes.
Projet Amphithéâtre de verdure
Rue des Mésanges, Saint-Bruno de Montarville
Mandat: Murets, marches, plantations et piscine
Conception: Pierre-Luc Richard
Contremaître: Éric Rousseau
Chef d’équipe: Yannick Pépin
2e prix ex aequo dans la catégorie Métamorphose réussie du 37e Concours d’Aménagement Paysager de l’APPQ (2016).