Avenue des lumières
Quartier DIX30

Métamorphose urbaine du quartier Dix30

Conçu pour revitaliser l’avenue principale du Dix30, ce projet a converti une rue de circulation en une allée piétonnière végétalisée. Les mouvements des usagers sont facilités par une circulation fluide, ponctuée de courbes élégantes et de bancs en béton sur mesure, épousant le tracé sinueux du sentier. Des aires de détente, surplombant des noues drainantes, offrent des points de repos privilégiés. La végétation est à l’honneur : 244 arbres, 2 000 arbustes et 12 000 vivaces ont été plantés pour verdir l’espace et réduire les îlots de chaleur.

Aménagement paysager commercial urbain avec sentiers piétonniers courbés, buttes de gazon verdoyant et bacs de plantation en acier corten.

Défis techniques et logistiques

Une portion de l’allée centrale repose sur une dalle tréfond, nécessitant une gestion et une coordination particulières. Les travaux sur béton et stationnement souterrain ont inclus le renforcement structurel, tandis que le drainage de surface a été orienté vers des noues drainantes, récupérant les eaux pluviales pour les redistribuer dans le réseau d’égout.

La plantation d’arbres de gros calibre (70 mm/100 mm) dans un espace restreint a demandé des équipements de levage adaptés. Des bacs en acier Corten, fabriqués sur mesure, structurent les cheminements et définissent des zones de repos.

Choix des revêtements intelligents

Le revêtement de sol a été choisi pour son indice de réflectance solaire très élevé : revêtement bitumineux clair, pavé pâle et criblure stabilisée réduisent considérablement les îlots de chaleur.

Ces surfaces sont ponctuées de larges zones de plantation au sol et dans les bacs, brisant la monotonie du parcours. De plus, près de 250 arbres forment une canopée généreuse, créant des points d’ombre indispensables pour le confort des utilisateurs.

Sentier paysager et noue de drainage naturelle au centre de l'allée des lumières, avec paillis et arbustes, réalisation urbaine exécutée Services Paysagers Dominique Filion.
Aménagement paysager écologique avec noues drainantes au Quartier DIX30 avec l'utilisation de galet de rivière entouré de plantations indigènes et de paillis organique.

Paysage commercial réinventé

Ce projet se veut un précurseur pour les centres commerciaux souhaitant offrir une expérience plus agréable. Ici, l’aménagement ne se limite pas à desservir les boutiques : il crée un parcours immersif, où la qualité des circulations et la diversité des ambiances végétales donnent envie de flâner et de magasiner.

Près de la moitié du budget a été allouée à la végétalisation et aux modules urbains, affirmant la valeur du paysage comme moteur d’attractivité commerciale et de bien-être collectif.
Vue aérienne d'une aire de repos circulaire en bois avec banc intégré, entourée de plantations luxuriantes au Quartier DIX30 à Brossard.