CRÉER DES ZONES D’OMBRE DANS VOTRE COUR EN 4 TEMPS

L’été, l’ombre devient un atout indispensable lorsqu’on souhaite profiter pleinement de la vie à l’extérieur. Un réel havre où se mettre à l’abri du soleil – et aussi de la pluie – à toute heure de la journée. Toutefois, comment peut-on créer des zones d’ombres tant durables et esthétiques que stratégiques? Voici quelques conseils de nos architectes paysagistes.

Conserver les arbres matures

Dans la plupart des cas, les arbres matures proposent des solutions simples et intéressantes. Parfois, de minimes changements dans votre aménagement permettent de profiter de l’ombre bienfaitrice qu’ils génèrent.

Ici, on veut aussi penser à ces zones selon l’heure de la journée. Le même arbre projettera son ombre à différents endroits tout au long de la journée selon la position du soleil. Prenez le temps de bien définir vos oasis selon la valse des éléments.

Prioriser les arbres et végétaux à grand déploiement

Vous pensez bonifier votre aménagement paysager prochainement? Informez-vous sur les végétaux et les arbres à grand déploiement. Ces derniers, reconnus pour leur feuillage abondant et leur grand diamètre, créent des abris insoupçonnés dans une cour. Et c’est sans compter leur prestance notable qui ajoute au cachet de votre espace.

Aménagement d’une cour arrière avec gazebo

 

Créer des zones végétalisées

Les zones végétalisées peuvent apporter bien plus qu’un coup d’œil charmant dans une cour. Elles peuvent aussi participer à la création d’ombrages intégrés. Pensons à un mur végétal, un muret avec un bac à fleurs ou une haie de graminées. Les possibilités sont nombreuses, laissant toute la place à votre créativité et votre ingéniosité.

Par ailleurs, ces composantes de votre aménagement n’ont pas besoin d’être spectaculaires pour offrir l’ombre souhaitée. C’est ce qui explique pourquoi elles sont parfaites pour les petites cours extérieures.

Ajouter des structures

Lorsque l’espace disponible le permet, les structures d’ombrage sont hautement pertinentes. Elles deviennent souvent des attraits centraux de nos aménagements paysagers.

À l’heure actuelle, une panoplie de solutions sont offertes sur le marché. Des classiques gazebos, auvents et parasols aux innovantes pergolas bioclimatiques, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Attention, toutefois. Aménager de telles structures requiert un regard avisé sur votre cour pour en garder l’aspect fonctionnel. Comme quoi la création de zones d’ombre doit être pensée en harmonie avec bien d’autres éléments. La piscine, les voies de circulation et le rangement en sont quelques exemples.

Comment aligner les prochaines étapes de manière optimale?

Créer de l’ombre sans nuire à vos espaces actuels peut parfois devenir un casse-tête. Prenez toujours le temps qu’il faut pour y réfléchir adéquatement. Et quand il y a impasse, sachez que des professionnels sont là pour vous guider.

Partager